COMMUNUQUÉ

COMMUNIQUÉ DE MARIO DUTILLY, EN SON NOM PERSONNEL 

Bonjour, mon nom est Mario Dutilly, résident du canton de Roxton. On m’a récemment sollicité pour faire partie d’un groupe de citoyen donc vous connaissez maintenant l’existence. Insatisfait des réponses que j’obtiens lors de mes interventions aux assemblées du conseil municipal du Canton, j’ai répondu présent à l’invitation.Je suis l’auteur du document intitulé BUDGET que nous avons présenté au conseil municipal hier et publié sur notre blog. De par la réaction de la secrétaire trésorière et de certains membres du conseil hier, j’ai pris conscience que le mot « falsifier » que j’ai utilisé n’est pas approprié car pris hors contexte il peut laisser sous entendre à de la fraude ou de la malversation.Notre intention n’est pas d’attaquer la crédibilité de personne. Désireux de rectifier la situation le plus rapidement possible, et puisque notre comité n’est pas disponible et que je suis l’auteur du dit document, je prends donc l’initiative d’apporter les éclaircissements suivants en mon nom personnel.

Je tiens à préciser qu’à ma connaissance il n’y a eu aucune fraude ou malversation par qui que se soit du conseil municipal du Canton de Roxton ou de ses employés. Je ne voudrais en aucun cas que ce message laisse supposer que quelqu’un autour de la table du conseil est mal honnête.

Ceci dit même si je reconnais que la façon de budgéter qu’utilise la municipalité n’est pas nouvelle et qu’elle puisse être légale, je demande quand même par souci de transparence que cette pratique soit changée. 

En fait selon les explications de monsieur le maire et de certains conseillers, cette situation découle d’important surplus accumulés au fil du temps, que la municipalité préfère pas affecter à ses surplus afin de conserver une marge de manœuvre, voir un coussin confortable pour faire face à d’éventuel dépenses imprévues.Il n’y a aucun mal à vouloir garder un coussin, cela dénote même un souci de saine gestion.

La problématique est le manque de transparence. 

Qui connaît l’ampleur de ce coussin?

Pourquoi le cacher?

Le budget de dépenses suivant a été adopté et publié par le conseil pour l’année 2009. Nous en avons tous reçu une copie à la maison.

                        Budget 2009

                        Dépenses 

                        Administration générale               347 452 $

                        Sécurité publique                        243 600 $

                        Transport routier                        507 750 $

                        Hygiène du milieu                        79 816 $

                        Urbanisme                                    1 200 $

                       Loisirs et culture                          34 934 $

                        Immobilisation                            90 000 $

                        Frais de financement                   32 890 $

                        Total des dépenses                1 337 642 $ 

La page 2 du rapport sur les impacts financiers de la fusion nous informe qu’afin qu’il se rapproche davantage des coûts d’opération réels de la municipalité, il faut soustraire des dépenses de ce budget la somme de $132,739$ Questionné à ce sujet, monsieur le Maire nous apprend que ce n’est pas 132,739$ mais pas moins de 150,000$ qui se cachent quelque part dans ces dépenses de 1,337,642$.Il nous explique clairement qu’ils savent très bien que ces sommes ne seront pas dépensées mais que puisse qu’ils doivent inclure une somme semblable dans leur revenu ils n’ont d’autre choix que de surévaluer leurs dépenses si non il perdrons leur marge de manœuvre…À la lecture du budget que nous avons reçu chez nous, qui de nous connaît ces montants?

Qui peut nous dire à titre d’exemple, de combien le montant de 347,452$ qui figure au poste administration générale du budget 2009 a été gonflé pour préserver notre bas de laine?

À la fin de l’année si le total réellement dépensé pour l’administration générale s’élève à 340,000$ nous serons porté à applaudir nos élus pensant qu’ils auront réaliser une économie de 7,452$ sur leur prévision budgétaire de 347,452$.

Par contre si avant l’ajustement ce budget devait être de 325,000$ et que les dépenses s’élèvent au même 340,000$ nos applaudissements se changeront en questions pour comprendre le dépassement de 15,000$.

Comment juger de la performance de nos élus si nous ne connaissons pas les vrais chiffres?

Qui est conscient que si la municipalité du Canton réalise un surplus inférieur à 150,000$ pour 2009, elle aura manquée son objectif et mangée du vieux gagné?

Si personne ne s’y retrouve, même si c’est la pratique depuis toujours et que ce n’est pas illégal, est-il possible d’envisager de changer cette façon de faire?

En assemblé le 10 août dernier, alors que proposait justement de trouver une façon de publier les vrais chiffres tout en préservant notre bas de laine, mme la secrétaire trésorière m’a répondu qu’il n’existe pas dans son logiciel comptable de compte intitulé bas de laine.

Cette réponse ne me convient pas du tout, ce problème de logiciel ne nous oblige pas à rester dans la noirceur. Je continu de croire que le conseil municipal du Canton de Roxton devrait demander à notre vérificateur externe de nous aider à trouver une façon de présenter les chiffres afin de pouvoir contrôler l’évolution financière de la municipalité.

Bien à vous

Mario Dutilly

P.S.  une copie de cette note sera envoyée par fax à la première heure demain matin à l’hôtel de ville du Canton.

Pour interagir, cliquer sur le lien plus bas intitulé Commentaires

2 Réponses à “COMMUNUQUÉ”

  1. Fruta Planta Pills dit :

    In the diet approach, chubby people can opt for the foods selective. But remember, no subject what the lipid (no matter if visible or not visible) should be constrained. If required, Botanical Slimming Gentle Gel obese people can use very low fat or fat-free of charge excess weight loss diet for a number of months, has been insisting to get the perfect physique excess weight. And then compute the calories, think about no matter if to incorporate a little fat in a excess weight loss diet.lskfjjga

  2. youtube likes dit :

    Hi
    That’s a nice Cool post.

Laisser un commentaire